Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/rprevcomxs/www/vzg/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/generators/schema-generator.php on line 186
Retour

Exposition des lauréats 2020 des Rencontres Photographiques de la bourse des Amis du Musée Albert Kahn

Du 29 septembre au 15 novembre 2020

Du 29 septembre au 15 novembre au Musée départemental Albert-Kahn propose une exposition sur les œuvres des lauréats 2020 des Rencontres Photographiques des Amis du Musée. Retours sur les parcours de ces trois photographes talentueux, une exposition à ne pas manquer !

Cette année, les photographes lauréats sont Aleksey Myakishev, Yulia Grigoryants et Julie Franchet.

 

Photographe russe, Aleksey Myakishev apprend la photographie en étudiant au temps de l‘URSS des ouvrages sur la peinture. Inscrit dans le courant de la photographie humaniste, il parcourt les provinces russes au travers de ses photos. Réalisées en argentique, ce sont des œuvres qui capturent l’instant, avec une profonde empathie pour ses sujets. Exposé en Russie, Allemagne, France, Autriche, Canada, République Tchèque, ses photographies ont été finalistes dans la catégorie Lifestyle du Sony World Award et exposés à Londres dans la maison Somerset en 2013. Il publie son premier livre « Vyatka » en 2014.

Les photographies de Yulia Grigoryants documentent l’isolement et la routine quotidienne banale des trois derniers employés de la plus grande station de recherche sur les rayons cosmiques à l’époque soviétique, située à 3300 mètres d’altitude dans les montagnes d’Arménie. Elle raconte le pays que sa famille a fui, en 1988 en raison de la violence contre la population arménienne, qui a été suivie d’une guerre à grande échelle au début des années 1990.

La photographe Julie Franchet s’intéresse quant à elle aux problèmes sociétaux. Tout en laissant à l’observateur la liberté d’imaginer son scénario, elle utilise la photographie de manière réaliste ou artistique, pour raconter différents univers et pour comprendre les maux de la vie quotidienne. En juin 2019 sa série « Esprit de famille-la préférence du fils » a été primée par le jury du « Grand Prix les Femmes s’exposent », présidée par Jane Evelyn Atwood, marraine de l’édition 2019 du festival à Houlgate en septembre 2019. Elle est aussi finaliste de la session 6 du Prix Mentor à Visa pour l’image. « Llorando » série en noir et blanc sur la présence absente a reçu une mention spéciale lors de la Foire Internationale de la Photographie à Bièvres en 2019.

Les rencontres photographiques des Amis du Musée Albert-Kahn sont un rendez-vous annuel, organisé au mois de novembre, pendant le temps fort de la photographie à Paris. Ouvertes à tous les photographes, la bourse propose une aide à hauteur de 6000 euros pour chaque artiste. Voz’ Galerie est partenaire depuis plusieurs années du Musée départemental Albert-Kahn et Ivane Thieullent, directrice de la VOZ’Galerie est également directrice et fondatrice de la bourse des Amis du Musée Albert-Khan.

 


Infos pratiques

Goûter / Poésie / Photographie
Samedi 29 février 2020 de 16h30 à 20h30

VOZ’Galerie // accueil sur rendez-vous // 41 rue de l’Est — 92100 Boulogne — 01 41 31 40 55
Métro : Jean Jaurès (ligne 10) — Bus 52 : arrêt rue Pasteur — Bus 72 : arrêt Victor Hugo
Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès