La galerie a le plaisir d’accueillir à nouveau Marc Bati pour une exposition autour des planches originales d’Altor, à l’occasion de la sortie des intégrales aux éditions Dargaud. Après l’exposition Trajectoire en 2019 qui présentait des planches originales de La nuit de l’étoile, sa première collaboration avec Moebius, puis Bords Cadres en 2022, cette exposition présentera près de cent planches et illustrations originales issues de la trilogie du Cristal Majeur.
Si au début de leur collaboration, Marc Bati colorise des planches d’Edena pour Moebius, celui-ci voit rapidement le potentiel de son assistant et ils créent ensemble La nuit de l’étoile. C’est à sa demande que Marc Bati lui propose une idée de scénario que Moebius accepte d’écrire, et qui donnera naissance à la série Altor.
Elle paraît initialement dans la revue Pilote dès 1985 puis dans la foulée en albums dont les trois premiers, exposés ici, constituent la série du Cristal Majeur.
Avec un dessin à la fois épuré et minutieux, Marc Bati développe un univers riche, d’une inventivité presque sans limite, mêlant heroic fantasy et science-fiction et où se côtoient aussi bien elfes, fées et magie qu’entités planétaires et vaisseaux futuristes.
Les aventures d’Altor ont pour cadre la Nouvelle Terre, une planète où cohabitent peuples humains, fées et elfes. Lors d’une expérience du mage Apildom, une étoile maléfique s’introduit dans ce monde et tente de conquérir la Nouvelle Terre en dérobant le Cristal Majeur, cœur énergétique protecteur de la planète. Ce sera alors à l’elfe Altor, à l’émissaire de la confédération galactique Lorcan et à une jeune femme, Aurelys, de tenter de mettre un terme aux agissements de l’étoile noire.
Le vernissage aura lieu, en présence de l’artiste, le jeudi 16 novembre de 19h à 21h, en collaboration avec les éditions Dargaud.