La galerie

Dirigée par Jean-Baptiste Barbier, la galerie Barbier est spécialisée dans l’art de la bande dessinée. Les artistes qu’elle défend ont en commun leur singularité graphique et leur exigence, qui les poussent à questionner les limites de l’écriture en bande dessinée, faisant d’eux des acteurs majeurs du Neuvième art.

La galerie accompagne depuis de nombreuses années de grands artistes principalement français tels que Christophe Blain, Blutch, Nicolas de Crécy, Jean-Claude Götting, Philippe Druillet, Pénélope Bagieu, Enki Bilal et Catherine Meurisse ; ainsi que des artistes internationaux tels que l’anglais Dave McKean ou le suisse Bernard Cosey. La galerie soutient également la jeune création en défendant des talents émergents tels que Pierre-Henry Gomont, AJ Dungo ou Elene Usdin.

Pour parfaire leur mise en valeur, la galerie réalise des éditions spéciales à l’occasion de ses expositions : catalogues, recueils de dessins, tirages de luxe en noir et blanc, signés par les artistes ou accompagnés d’ex libris.

Anciennement galerie Bdartist(e) puis galerie Barbier & Mathon, elle existe depuis le 16 octobre 2000. D’abord située rue Condorcet, elle bénéficie désormais de deux espaces d’exposition distincts rue Choron à Paris, lui permettant de présenter jusqu’à deux expositions en même temps.

Jean-Baptiste Barbier s’attache également à pousser le rayonnement des artistes qu’il défend en réalisant le commissariat d’expositions institutionnelles telles que « Métal Hurlant (À suivre) 1975-1997 : La bande dessinée fait sa révolution…” présentée au Fond Hélène & Édouard Leclerc pour la culture à Landerneau entre décembre 2013 et mai 2014. En 2022, il a réalisé le co-commissariat de la rétrospective consacrée à Christophe Blain : « Dessiner le temps », présentée au Vaisseau Moebius du 17 au 20 mars 2022, dans le cadre du 49ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. En 2023, il a assuré le co-commissariat de celle consacrée à Philippe Druillet : « Les 6 voyages de Philippe Druillet » présentée au Musée des Beaux-Arts d’Angoulême du 26 janvier au 12 mars 2023.

Souhaitant également se tourner vers la nouvelle génération, il fonde en 2023 le prix « Philippe Druillet – galerie Barbier pour la jeune création » qui récompense un album publié par un auteur ou une autrice en début de carrière. À ce jour ont été récompensés : « La falaise » de Manon Debaye (éditions Sarbacane) et « Sans panique » de Coline Hégron (éditions Delcourt).
Il est également le fondateur de la revue « Portfolio » qui paraît tous les trois mois et qui met en avant « la création contemporaine en entretiens et en images ». Son premier numéro, consacré à Enki Bilal et au street artiste Invader, a paru en janvier 2024.

Jean-Baptiste Barbier