Enki Bilal


Dessinateur, auteur, scénariste, peintre, réalisateur, scénographe… Enki Bilal est un touche-à-tout.

Présentation


Artiste complet et complexe, Enki Bilal a marqué des générations entières.

Enki Bilal est né à Belgrade en 1951. Il fait ses débuts pour le magazine Pilote en 1972 avec Le Bol maudit. Il y rencontre Pierre Christin avec qui il publie plusieurs ouvrages et se distingue avec Les Phalanges de l’ordre noir. En 1980, l’artiste démarre sa première série personnelle qui le consacre : la trilogie Nikopol. A seulement 36 ans, déjà auteur de référence, il obtient le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1987. En 1998, paraît Le sommeil du Monstre, le premier tome de la Tétralogie du Monstre. Suivront 32 décembre, Rendez-vous à Paris et Quatre ?. En 2021, la trilogie Coup de Sang est réunie en intégrale.

Son œuvre de prospective développe un univers poétique rempli d’interrogations politiques et d’obsessions existentielles, qui bouscule les codes de la bande dessinée. Parallèlement, Bilal dessine des décors et des costumes pour le cinéma et l’opéra avant de prendre la caméra à son tour, et de réaliser Bunker Palace Hotel (1989), Tykho Moon (1997) et Immortal, ad vitam (2004). En 2013, il expose ses Fantômes au musée du Louvre. La même année, il crée l’exposition Mécanhumanimal au Musée des Arts et Métiers. En 2015, Enki Bilal dévoile son projet Inbox à la Biennale de Venise. Il y reviendra en 2017 avec cette fois-ci le projet Ve(s)tige/Ve(r)tige dans les murs du prestigieux Musée Archéologique de Venise. Les expositions Graphite in progress, en 2016, puis Graphite in progress II, en 2018, à la galerie Barbier marquent le retour attendu d’Enki Bilal en galerie.

En savoir plus

Artworks


Image 1 Image 2 Image 3

Biographie


  • Le premier tome de BUG sort en librairie, ce nouveau récit d’anticipation interroge notre monde actuel. Série en cours…

  • Cinémonstre, remixe des trois films d’Enki Bilal, création cinématographique d’un genre différent.

  • Immortel, ad vitam, troisième film d’Enki Bilal, d’après les bandes dessinées La Foire aux immortels et La Femme piège.

  • Le Sommeil du Monstre, premier ouvrage de la Tétralogie du Monstre qui prendra fin 9 ans plus tard.

  • Tykho Moon, second film d’Enki Bilal sort en salle, Mac Bee président-dictateur lutte contre une étrange maladie et tente de contrer les tueurs qui déciment les siens.

  • Publication de Bleu Sang, symbolise la voluptueuse et délétère histoire d’amour entre Jill Bioskop et Alcide Nikopol, dans l’ombre quelque peu envahissante d’Horus.

  • Bunker Palace Hôtel, premier long métrage d’Enki Bilal, emporte le spectateur dans un pays inconnu en proie à l’effondrement d’une dictature.

  • Enki Bilal est consacré Grand Prix du Festival d’Angoulême, après Moebius, André Franquin ou encore Jacques Tardi.

  • État des stocks, premier recueil d’illustrations emblématiques d’Enki Bilal, éditorialisation d’Etienne Robial.

  • Publication de Partie de Chasse, scénario de Pierre Christin et dessin d’Enki Bilal, conclusion de l’album Les Phalanges de l’Ordre noir.

  • Publication de La Foire aux Immortels, le premier tome de la trilogie Nikopol, Bilal réalise le scénario et les dessins.

Inscription
à la newsletter