';
side-area-logo

Entre les murs

Entre les murs
ENTRE LES MURS
DE TANJA SMEETS ET KARIN VAN DAM
Du 8 octobre 2023
au 25 février 2024
à l’Abbaye de Maubuisson

 

Cet automne, l’Abbaye de Maubuisson met à l’honneur la scène artistique néerlandaise à travers un dialogue étonnant entre les univers immersifs de Tanja Smeets et de Karin van Dam. Leurs installations sont une invitation à regarder d’un œil nouveau les objets de notre quotidien et les structures de la nature qui nous entoure.

Tanja Smeets et Karin van Dam partagent une attraction commune pour la matière. Refusant toute distinction entre matériau noble ou prosaïque, elles partent systématiquement d’objets trouvés qu’elles associent à des techniques artistiques traditionnelles pour en révéler la force poétique. Ainsi transformés, ces objets deviennent des œuvres surprenantes avec lesquelles elles investissent les lieux et créent des environnements fantasmagoriques venant bouleverser notre perception de l’ordinaire.

Chacune des deux artistes s’empare d’un espace de l’abbaye pour offrir une expérience unique aux visiteurs, les invitant à se perdre dans les méandres d’un monde imaginaire, entre fascination et répulsion. Des formes organiques courent du sol au plafond, mêlant laine et fil de pêche, filtres à gouttières et fils tuftés, tricot et caoutchouc, tubes d’isolation et serres-câbles…

L’exposition Entre les murs marque l’ouverture d’un nouveau cycle pour l’Abbaye de Maubuisson qui, après avoir exploré notre rapport à la mort et à la renaissance, fait vibrer les murs de ce lieu chargé d’histoire d’un élan de vie. L’Abbaye de Maubuisson a été un lieu de réflexion et de recueillement, elle fut aussi un lieu de création et de refuge pour ces femmes qui ont pu s’y réaliser. C’est à celles-ci que Tanja Smeets et Karin van Dam ont voulu rendre hommage

admin

Leave a reply