';
side-area-logo

La Boite Collector La Vache qui rit

La Boite Collector La Vache qui rit

Lab’Bel, le Laboratoire artistique du Groupe Bel, a lancé en 2014 une série de collaborations exceptionnelles avec des artistes contemporains pour la réalisation de Boites Collector La Vache qui rit*.

Ces éditions limitées proposées chaque automne actualisent et réinventent les liens que les artistes tissent avec la marque depuis sa création en 1921. Après Hans-Peter Feldmann, Thomas Bayrle, Jonathan Monk, Wim Delvoye, Karin Sander, Daniel Buren, Mel Bochner, Rose-marie Trockel et Franz Erhard Walther, c’est à l’artiste américaine Martha Wilson que Lab’Bel a confié la conception de la dixième édition.

Martha Wilson est sans doute la plus importante artiste américaine qui poursuit un engagement social pour la démocratisation de l’art comme vecteur d’émancipation. Depuis les années 1970, elle mène dans son travail une bataille culturelle visant à toucher un large public, notamment éloigné de l’art, dans une démarche de diffusion comparable à celle que Lab’Bel a imaginé pour le projet de la Boîte Collector.

Se mettant en scène, seule devant la caméra, en utilisant la vidéo, la photographie et le texte, elle s’est très tôt fait connaitre pour ses photo-textes et ses vidéos qui explorent sa subjectivité en tant que femme à travers des jeux de rôle, des déguisements, des maquillages et des mises en scène Martha Wilson crée régulièrement des auto-fictions à travers les rôles que les hommes projettent sur les femmes et que les femmes projettent sur elles-mêmes. A ce titre, ses premières œuvres sont considérées comme visionnaires.

admin

Leave a reply